Alors le Seigneur de ce serviteur, touché de compassion, le relâcha, et lui quitta la dette. Mais ce serviteur étant sorti, rencontra un de ses compagnons de service, qui lui devait cent deniers; et l'ayant pris, il l'étranglait, en lui disant : paye-moi ce que tu me dois. Mais son compagnon de service se jetant à ses pieds, le priait, en disant : aie patience, et je te rendrai le tout. Mais il n'en voulut rien faire; et il s'en alla, et le mit en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé la dette. Or ses autres compagnons de service voyant ce qui était arrivé, en furent extrêmement touchés, et ils s'en vinrent, et déclarèrent à leur Seigneur tout ce qui s'était passé. Alors son Seigneur le fit venir, et lui dit : méchant serviteur, je t'ai quitté toute cette dette, parce que tu m'en as prié; Ne te fallait-il pas aussi avoir pitié de ton compagnon de service, comme j'avais eu pitié de toi? Et Son seigneur étant en colère le livra aux sergents (bourreaux, inquisiteurs), jusqu'à ce qu'il lui eût payé tout ce qui lui était dû. C'est ainsi que vous fera mon Père céleste, si vous ne pardonnez de [tout] votre cœur chacun à son frère ses fautes. Matthieu 18:21.
Avant de connaitre notre Dieu, nous vivions dans le monde, selon son système. Nous vivions dans le péché, selon la vanité de nos pensées et selon les désirs de nos cœurs. Éphésiens 4:17. Devant notre créateur, nous avions une dette nous apprend la parole de Dieu, mais quelle dette ? A cause du péché qui veut dire manquer le but ou le chemin : Lien. A cause de ce péché selon la justice de Dieu nous étions éloigné du seigneur, La justice, dis-je, de Dieu par la foi en Jésus-Christ, s'étend à tous et sur tous ceux qui croient; car il n'y a nulle différence, vu que tous ont péché, et qu'ils sont entièrement privés de la gloire de Dieu. Etant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption (rachat) qui est en Jésus-Christ. Romain 3:22.
Dès notre conversion, Jésus Christ nous a lavé de nos péchés, purifié, sanctifié, justifié et racheté, Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables de participer à l'héritage des Saints dans la lumière; Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a transportés au Royaume de son Fils bien-aimé. En qui nous avons la rédemption par son sang, [savoir], la rémission des péchés. Colossiens 1:12. Notre âme qui à cause du péché appartenait légalement à Satan à été racheté par notre créateur lors de notre conversion, notre Dieu avait (selon sa justice) le droit de reprendre notre âme qui était captive (à cause du péché d'Adam et Eve). Par amour, Jésus Christ nous a pardonné toutes nos fautes, toutes nos erreurs, tout le mal que l'on a pu faire autour de nous. Cette dette que nous avions à cause du péché, notre père l'a racheté gratuitement afin d'accéder à sa présence.
Lorsque nous avons la grâce d'être pardonné par notre Dieu et qu'a notre tour nous ne voulons pas pardonner la justice de Dieu s'applique aussi. Tout d'abord, si nous voulons nous repentir, notre repentance n'est pas agrée de Dieu, Vous donc priez ainsi : notre Père qui es aux cieux, ton Nom soit sanctifié. Ton Règne vienne. Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Et nous quitte nos dettes, comme nous quittons aussi [les dettes] à nos débiteurs. Matthieu 6:9. Ensuite, un autre loi spirituelle s'applique car le manque de pardon amène la rancœur et la rancœur la haine, la colère.
Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.Éphésiens 4:26. Le péché donne accès à l'ennemi dans nos vies, la rancœur en grec est Satam peut être traduit par haine, animosité, garder une rancœur. Cette colère est non métrisable en sois et principalement d'origine diabolique. Légalement une personne qui ne pardonne pas est lié par une entité qui la pousse à haïr, détester celui ou celle qui lui a fait du mal. Par exemple, une personne avec un caractère très calme s'emporte très facilement et il ne se contrôle pas, cette colère intérieure la domine. Voila comment Satan détruit, des foyers, des familles, des couples à cause du manque de pardon et de la rancœur.
En tant que Chrétien, nous devons comprendre que Jésus Christ a effacé TOUTES nos dettes, ce qui correspondaient à TOUT NOS PÉCHÉS. Aujourd'hui nous avons eu la grâce d'avoir fait la paix avec notre Dieu, pardonnons ceux qui nous ont fait du mal, oublions leurs fautes, comme Christ à oublié nos iniquités. Fermons les brèches dans nos vies, fermons ses portes spirituelles que nous avons ouverte à l'ennemi à cause de nos transgressions.
Repentons nous sincèrement, revenons vers notre Dieu, il est rempli d'amour envers nous. C'est vrai que certaines personnes nous ont fait terriblement souffrir dans nos vies et que le pardon demande à s'humilier. Mais si nous voulons obéir à la parole de Dieu, notre brisement de la chair passera par le pardon. Car Dieu nous aime d'un amour éternel et il ne veut pas que l'on périssent mais il veut restaurer nos plaies, nos douleurs, nos peines. Tout ce que l'on a enfoui au plus profond de nous et qui nous fait souffrir. Pardonnons nos ennemi, pardonnons ceux qui veulent nous voir périr, pardonnons ceux qui veulent nous voir échouer, pardonnons nos proches qui nous blessent constamment, pardonnons nos frères et soeurs en Christ qui nous ont blessé, pardonnons ceux qui ont trahi, pardonnons ceux qui nous ont menti, pardonnons nos collègues de travail qui nous détestent parce que nous vivons pas comme eux, pardonnons ceux que Satan utilisent afin de nous pousser a bout, pardonnons car c'est un ordre de notre Dieu. Repentons-nous Jésus Christ revient, église qui somnole réveil toi c'est l'heure......