dimanche 12 avril 2015

La destruction de nos idoles

Voici les deux types d'idoles possibles : Les idoles religieuses, sous forme de statue tel que marie, Jésus Christ ou des anges. Le deuxième type d'idole sont les idoles dans nos cœurs, tel que : l'argent, la musique, une femme et/ou un homme, la nourriture, le sexe ou l'apparence. Voici ce que dis la parole de Dieu. Il brûle au feu la moitié de son bois, Avec cette moitié il cuit de la viande, Il apprête un rôti, et se rassasie; Il se chauffe aussi, et dit: Ha! Ha! Je me chauffe, je vois la flamme! Et avec le reste il fait un dieu, son idole, Il se prosterne devant elle, il l'adore, il l'invoque, Et s'écrie: Sauve-moi! Car tu es mon dieu. Esaie 44:16. 

Concernant les idoles physique, tel que les statues, la parole de Dieu nous l'interdit parce que ce sont des rites paiens et non inspiré de la bible (qui est la base de notre vie chrétienne) Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. Ephésiens 2:17. Donc les idoles sont à proscrire de nos vies, car elles ne rendent pas gloire à notre seigneur Jésus Christ mais à l'homme. Revenons vers sa parole car c'est elle qui nous jugera à la fin des temps, selon notre vie, notre obéissance. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. Jean 12:48. 

Selon le dictionnaire voici les deux termes d'une idole :

- Représentation d'une divinité sous une forme matérielle (image, statue), qui est l'objet d'un culte d'adoration : Idole de bronze. Culte des idoles.

- Personne qui est l'objet d'une tendresse ou d'une admiration passionnée de la part de quelqu'un, et, en particulier, vedette de la chanson ou du music-hall adulée par le public : La nouvelle idole des jeunes.

 Concernant le deuxième type d'idole, celle ci est plus subtile, moins visible mais fait aussi beaucoup de dégât dans nos vies. Dans un premier temps, les idoles nous éloignent de Dieu car notre coeur n'est plus entier dans sa présence, car nous convoitons d'autres choses (consciemment ou pas). Ses idoles nous poussent à faire des choses qui sont contraire à sa parole. Une personne qui ne peut pas s’empêcher d'aimer une chose de façon non contrôlé à une idole dans son cœur. Cette idole peut être tout et n'importe quoi comme son téléphone, la mode, internet ou la télévision par exemple. C'est choses sont en nous, nous les vivons sans même nous en rendre compte mais nous ne pouvons pas vivre sans. Le monde dans lequel nous vivons nous pousse à avoir de plus en plus d'idole, comme les nouvelles technologies, le football, les séries, la musique. Ne croyons pas que en tant que Chrétien nous ne pouvons pas avoir des idoles dans nos coeurs, si cela est possible et le diable fera tout ce qu'il peut pour que très subtilement notre coeur se détache de Dieu et s'attache aux choses de ce monde. Parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. 2 Corinthiens 4:18.

Prenons un exemple biblique, dans Marc 10 verset 17. Jésus christ demanda à un homme de le suivre car cet homme suivait et obéissait aux commandements de Dieu mais dans son coeur, il était attaché à l'argent, il y avait une idole dans son coeur qui l'a empêché de suivre son sauveur à cause l'amour de l'argent. Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère. Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.

Abandonnons nos idoles, cherchons la face de Dieu, les temps sont mauvais.

Voila le sort des idoles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire