samedi 7 mars 2015

La glorification de l'homme à travers le ministère

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité. Ephésiens 4:11-16.


Plus de 2000 ans après l'écriture de ce verset, vivons nous toujours l’œuvre du Seigneur de la même façon ? L'homme de Dieu est t'il la pour nous perfectionner dans la foi dans l'humilité et la simplicité ? Malheureusement non, très souvent il cherche à s'accaparer la gloire en donnant des messages dénué de toute empreinte de l'esprit ? Combien après une prédication ce sont senti heurté par le saint esprit pour sortir de pêché ? Combien après un message ce sont dis "il faut que mette m'a vie en règle en vivant l'amour et la sanctification ?" Très peu pourquoi ? Parce que la simplicité de l'évangile n'est plus vécu. Si Paul était apôtre aujourd'hui ferait il des séminaires payants avec des affiches ou l'on voit sa face comme si c’était par ses propres œuvres qu'il parlait ? Parlerait il de l'argent à longueur de journée ? Chercherai t'il à plaire aux hommes en ne parlant que des choses qui chatouilles les oreilles ? Non il parlerait de sainteté, de la crainte de Dieu et la vie de l'esprit. Car le temps viendra auquel ils ne souffriront point la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreilles, par des discours agréables ils chercheront des Docteurs qui répondent à leurs désirs. Et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, et se tourneront aux fables. 2 Timothée 4:3.

En tant que chrétien nous devons être heurté par la façon dont beaucoup de prédicateurs vivent sans que cela choque personnes. Nous sommes un seul corp, le ministère ne donne pas à l'homme une place supérieur, nous sommes pas dans un système hiérarchique. Au contraire le mot ministère veut dire au service ou répondre aux besoins des autres. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; 5car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu? Ephésiens 4:11. Est ce une réalité dans nos assemblés aujourd'hui ? Non, les hommes de Dieu sont divorcé, remarié, ils vivent dans l'opulence, ils ce mettent sans cesse en avant. Comme si leurs prodiges et leurs messages venait d'eux même. Sans le Saint esprit nous sommes capable de rien. Jugeons ce qui est bon ou non comme la parole nous le dit : Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 1 Corinthiens 2:14.

Qui de vous, ayant un serviteur qui laboure ou paît les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs: Approche vite, et mets-toi à table? Ne lui dira-t-il pas au contraire: Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi, jusqu'à ce que j'aie mangé et bu; après cela, toi, tu mangeras et boiras? Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu'il a fait ce qui lui était ordonné? Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. Luc 17:7.  Lorsque nous sommes au service de Dieu devons nous mettre en avant ? Devons nous contrôler les brebis du seigneur ? Devons nous chercher la gloire de ce monde qui passe contrairement à la parole de Dieu ?  Devons nous être en costume à longueur de journée ? Doit on donner des messages prônant la bénédiction pour être aimé des hommes ? Doit on vivre comme le monde ? Non, le serviteur est derrière le maitre on ne le vois pas, il est discret dans sa façon de vivre, dans sa façon d'être, enseignant les enfants de Dieu pour le salut de leurs âmes. Dans la majorité des assemblés ont ne vois plus sa, l'homme de Dieu s'accapare tout, les fidèles sont la tel des spectateurs, les dons sont étouffe, il n'y a plus la liberté du culte comme nous demande la parole. Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. 1 Corinthiens 14:26. Je ne dis pas que tout les hommes de Dieu sont mauvais mais que la grande majorité ont dévié du message initiale de la parole de Dieu. Très peu sont intégré, honnête, saint, dans la parfaite volonté du seigneur.

Voila une famille libéré et marchant par l'esprit du seigneur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire