Action de réfléchir, d'arrêter sa pensée sur quelque chose pour l'examiner en détail
. Ce type de pratique sont-elles en contradiction avec la foi ? Les hommes de Dieu ont-ils mis en place ce type de pratiques dans l'église de Christ ? En tant que Chrétiens sommes-nous appelé à réfléchir et comprendre, anticiper, raisonner par notre intellect ? Regardons à la lumière de la parole ce que le Seigneur nous enseigne. Prenez garde que personne ne vous fasse sa proie par la philosophie, et par de vains raisonnements conformes à la tradition des hommes et aux éléments du monde et non point à la [doctrine] de Christ. Colossiens 2:8.
L'apôtre Paul, nous enseigne que nous pouvons être la proie (Sulagogeo en Grec : Conduire hors de la vérité et assujettir à sa domination) des hommes par la philosophie définition : Elle consiste à se poser des questions, à y réfléchir et à mettre en discussion les réponses qu'on y apporte. Ces questions concernent la place de l'homme dans le monde et le sens de la vie. Pourquoi l'apôtre Paul fit cette lettre aux habitants de la ville de Colosses ? Cette ville qui aujourd'hui ce nomme Honaz est au sud de la Turquie. Cette civilisation est proche de la Grèce, ce peuple qui inspira les grands penseurs de ce monde comme Socrate ou Platon par exemple. Ces hommes, parcouraient les rues et les stades afin de propager leurs sagesses aux habitants des villes environnantes de Alopèce appelé aujourd'hui Athènes. La Turquie étant proche de la Grèce, les Chrétiens né de nouveau étaient fortement influencé par cette pensée Grecque qui pousse à la réflexion et au raisonnement.
Si l'apôtre Paul nous m'était en garde contre ce type de mode de pensée, c'est qu'elle pouvait avoir une influence néfaste sur notre foi en Jésus Christ. Cette sagesse n'est pas de Dieu, elle provient de l'homme, voici un passage qui nous parle de cette sagesse humaine : Que personne ne s'abuse lui-même; si quelqu'un d'entre vous croit être sage en ce monde, qu'il se rende fou, afin de devenir sage. Parce que la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu; car il est écrit : il surprend les sages en leur ruse. Et encore : le Seigneur connaît que les discours des sages sont vains. 1 Corinthiens 3:16. Cette sagesse qui provient de l'héritage Grec à inondé l'occident avec ce mode de pensée. Aujourd'hui, la mentalité des grands penseurs Grecques poussent les individus à la réflexion et la compréhension pour toutes les actions du quotidien. L'intelligence humaine poussent les hommes à anticipé, détecter, sonder les actes de chacun. Cette pensée, pousse à l'incrédulité, à l'esprit cartésien, à la rationalité.
Beaucoup de personnes ont du mal à prendre des décisions dans leurs vies, ils sont constamment indécis, leurs esprits sont toujours dans le doute sur toutes choses. La vie est une source permanente de questions qui restent sans réponses. L'homme est sous l'influence permanente de sont intellect qui le pousse à hésiter ou à douter. Ce monde de pensée est d'origine Diabolique, car elle pousse les homme et les femmes à nier l’existence de Dieu et s’élever à l'égale ou au dessus de Dieu par sa connaissance : Car ce n'est pas là la sagesse qui descend d'en haut; mais c'est [une sagesse] terrestre, sensuelle et diabolique Jacques 3:15. Voici un autre passage qui confirme ce fait : Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. Matthieu 16:21.
Vidéo : L'évangile au risque de la psychanalyse Lien
Cette pensée Grec que nous avions quand nous vivions encore selon le système de ce monde à envahi les églises. Après une conversion, les hommes et les femmes qui ce sont tourné vers notre Sauveur viennent avec leurs bagages du monde. Leurs esprit n’étant pas renouvelé (ce qui est normal à la conversion, mais ensuite nous devons croître par le Saint Esprit), alors parfois nous doutons de Dieu, de sa présence, de son amour. Ensuite nous allons dans notre église locale et tout est structuré, hiérarchisé, les cultes sont toujours le dimanche, débutent à la même heure et finissent à la même heures. Les Pasteur prêchent 30 minutes, la louange 1 Heure, les annonces 10 minutes. Les Pasteurs apprennent Dieu à l’école, dans des formations théologiques, les chantres apprennent à louer Dieu dans des écoles de chant Chrétienne.
Cette pensée qui nous pousse à croire qu'une fois que nous sommes converti, nous ne pouvons pas être lié par des démons, que les délivrances de démons sont que pour les paiens en contradiction avec Actes 16:16. Cette pensée Grecque qui pousse les Chrétiens d'occident à croire que dénoncer le péché c'est être méchant en contradiction avec Matthieu 23:13, parler de Dieu régulièrement c'est TTS (très très spirituel) et réservé aux Pasteurs en contradiction avec 1 Thessaloniciens 5:17. Cette pensée humaine qui poussent au ministère de relation d'aide ou aide psyco-spirituel ou de cure d’âme (Service qui ont aucun fondement biblique). Cette pensée Grecque qui pousse les Chrétiens à être tiède, sans vie, fade en accord avec Apocalypse 3:16.
Cette pensée Grecque qui pousse les Pasteurs à avoir une vision de l'église hiérarchisé en contradiction avec Ephésiens 4:3.
- Tout d'abord : La fédération qui insuffle les doctrines, la vision, les finances.
- Ensuite : Le conseil d'administration qui consacre les diacres, Pasteurs ou évangélistes.
- Pour finir : Le Pasteur prêche en fonction de sa dénomination, sa fédération, son école théologiques et sa vision de la vie Chrétienne en communiquant des messages aux fidèles en accord avec tous ses principes.
Cette pensée Grecque, doit abandonner notre coeur et nous devons rechercher la vie de l'esprit. Et ne vous conformez pas à ce siècle; mais soyez transformes par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite. Romain 12:2. Cette nouvelle vie que nous avons depuis que nous avons accepté Jésus Christ dans notre coeur doit métamorphoser notre vision de la vie.
Ce mode de pensée que nous avions depuis des années doit être banni de notre coeur, Jésus Christ nous appel à une vie basée sur la foi et la foi n'est pas basé sur l'intelligence humaine, sur notre propre force à comprendre les choses. L'Esprit de Dieu est en nous, c'est lui qui doit nous enseigner comment plaire à Dieu au quotidien. Comment prendre des décisions pour avancer par la foi et non par la vue, Or la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point. Hebreux 11:1. La réflexion humaine et à l’extrême opposé de la foi en notre Seigneur. Abandonnons nos vies, nos pensées, nos péchés et remettons tout dans les mains de notre créateur. Croyons qu'il est capable de tout, quand l'homme dit impossible, le Seigneur peut agir au delà même de ce que nous croyons et espérons. Jésus lui dit: Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? Jean 11:40. Cherchons le Royaume de Dieu, la vie de l'esprit, la sanctification, la crainte de Dieu. Cherchons à être dans la présence de Dieu car les temps sont mauvais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire