La parole de Dieu dans le livre des Hébreux au chapitre 10 nous indique de ne pas abandonnez ou quitter notre assemblée. Qu'est ce qu'une assemblée ? Une église ? Des chrétiens réuni ? Vérifions ce que la parole de Dieu nous enseigne. Tout d'abord, le mot assemblée vient du mot grec Ekklesia qui signifie appelé hors de Lien. Ce terme est utilisé uniquement que pour les Chrétien ? Uniquement dans le cadre du culte ? Non, voici un exemple dans le livre des Actes au chapitre 19 verset 28.
Et quand ils eurent entendu ces choses, ils furent tous remplis de colère, et s'écrièrent, disant : grande est la Diane des Ephésiens! Et toute la ville fut remplie de confusion; et ils se jetèrent en foule dans le Théâtre, et enlevèrent Gaïus et Aristarque Macédoniens, compagnons de voyage de Paul. Et comme Paul voulait entrer vers le peuple, les disciples ne le lui permirent point. Quelques-uns aussi d'entre les Asiarques, qui étaient ses amis, envoyèrent vers lui, pour le prier de ne se présenter point au Théâtre. Les uns donc criaient d'une façon, et les autres d'une autre, car l'Assemblée (Ekklesia) était confuse, et plusieurs même ne savaient pas pourquoi ils étaient assemblés. Le terme traduit par assemblée ou église et le même que pour une assemblée de païens. Puisque dans ce verset, les uns et les autres étaient réuni dans un théâtre, une salle ou était régulièrement interprété des spectacles ou autres. L'assemblée dont parle l'auteur dans le livre des Hébreux nous parle de la communion fraternelle, de la relation entre frères et sœurs en Christ.
Beaucoup utilisent ce verset afin de culpabiliser les Chrétiens qui décident de ne plus aller dans leurs églises parce qu'ils ont vu que certaines doctrines ou pratiques n'étaient pas en conformité avec la parole de Dieu. Puisque le Seigneur nous jugera pas en fonction de notre église, ni de notre pasteur mais de notre volonté à mettre en pratique sa parole. Alors sa mère et ses frères vinrent vers lui, mais ils ne pouvaient l'aborder à cause de la foule. Et il lui fut rapporté, en disant : ta mère et tes frères sont là dehors, qui désirent de te voir. Mais il répondit, et leur dit : ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. Luc 8:19.
La vie Chrétienne ne se résume pas à aller une fois par semaines à l'église et écouter la parole et ne pas changer de vie. Elle ne se résume pas a croire que les pasteurs sont tous de Dieu et que la parole qui est enseigné vient forcément de Dieu. Non, nous devons faire preuve de discernement, car certains sont de Dieu d'autres non, certains frères et sœurs confesse Christ mais il ne le vive pas au quotidien (Matthieu 13:24, le blé et l'ivraie). Or l'homme animal ne comprend point les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont une folie; et il ne peut même les entendre, parce qu'elles se discernent spirituellement. Mais [l'homme] spirituel discerne (Diakrino en grec : distinguer, décide ou juge) toutes choses, et il n'est jugé de personne. 1 Corinthiens 2:14.
Quel doit être notre comportement, si le Seigneur nous ouvre les yeux et nous remarquons que notre assemblée met en pratique des doctrines contraires à la parole de Dieu comme par exemple, la vente de produit dérivé lié au seigneur (les marchands du temple Jean 2:13), le raisonnement (la chair, Romain 8:5), la structuration du culte (l'édification, 1 Corinthiens 14:26), très peu voir jamais de délivrance ou de miracles ou à l'inverse trop de spectacle et peu d'enseignement (la puissance de Dieu par le Saint Esprit, 1 Corinthiens 2:4).
Si quelqu'un enseigne des fausses doctrines, et ne se soumet point aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, et à la doctrine qui est selon la piété, Il est enflé [d'orgueil], ne sachant rien, mais il est malade après des questions et des disputes de paroles, d'où naissent des envies, des querelles, des médisances, et de mauvais soupçons. De vaines disputes d'hommes corrompus d'entendement, et privés de la vérité, qui estiment que la piété est un moyen de gagner : retire-toi (Aphistemi en grec : séparer, quitter) de ces sortes de gens. 1 Timothée 6:3. Pourquoi nous retirer ? Tout d'abord, parce que la parole de Dieu nous le demande car il faut examiner ce qui est agréable au Seigneur, (Ephésiens 5:10) et ne pas suivre en faisant comme les autres pour être accepté car le salut est individuel.
Comment faire ensuite car nous seront seul ? Non, le Seigneur nous conduira et nous fera rencontrer des Chrétiens qui craignent son nom, des enseignants qui partage la parole fidèlement aux écritures. Le Seigneur nous poussera à l’intimité à être dans sa présence, pour ne plus vivre les fausses doctrines charnelles des hommes mais nous faire découvrir son royaume, sa justice, sa parole, son Esprit, son amour. Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement Jacques 3:1.
Aujourd'hui tout le monde veut enseigner, celui qui vient de se convertir à celui qui veut détourner le peuple de Dieu de son créateur. Revenons à ce que le Seigneur nous à enseigner dans sa parole qui doit être notre modèle. La base de nos relations ne doit pas être l'amitié mais l'édification. Pourquoi ? Parce que la parole de Dieu nous le demande : Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. 1 Corinthiens 14:26. Pourquoi nous ne devons pas basculer dans l'amitié charnelle ? Parce que cet amitié sera basé sur les sentiments. Si tu vois ton frère ou ta soeur en Christ péché à cause de ses sentiments pour lui, tu ne lui dira plus la vérité mais tu le laissera se vautrer dans le péché car tu ne voudra pas le blesser et perdre un ami.
Il faut que nos relations avec nos proches converti soit basé sur la parole de Dieu et non sur la chair. Car la chair à des désirs contraires à l'Esprit. Lorsque nous nous rencontrons entre frères et soeurs en Christ, nous sommes l'église Car là où il y en a deux ou trois assemblés en mon Nom, je suis là au milieu d'eux. Matthieu 18:20. Nous sommes dans un temps de confusion et les Chrétiens lorsqu'ils se rassemblent hors de l'église préfèrent parler des futilités de ce monde plutôt que faire croître leur foi en s'édifiant par l'Esprit de Dieu. Les jeunes générations préfèrent faire des soirées Chrétiennes, danser sur des musiques du monde plutôt que d’intercéder pour notre Nation ou pour les âmes perdus, voici un article qui en parle plus en profondeur Lien. Nous ne voulons pas être seul, rejeté, brisé par le Seigneur afin qu'il nous utilise pour sa gloire. Nous sommes dans une guerre spirituelle et les démons endorment les Chrétiens et les poussent à vivre selon la chair. Aujourd'hui si nous sommes Chrétiens, nous devons être mort à nous même et vivre pour notre Créateur, l'Esprit de Dieu habite en nous, nous devons en être conscient.
Nos relations doivent être basé sur l'édification, nous devons croître par le Saint Esprit. Ce fondement sur lequel nous sommes qui est Christ (le Roc, 1 Pierre 2) doit croître chaque jour, de gloire en gloire, de victoire en victoire. Et vous approchant de lui, qui est la Pierre vive, rejetée des hommes, mais choisie de Dieu, et précieuse, Vous aussi comme des pierres vives êtes édifiés pour être une maison spirituelle, et une sainte Sacrificature, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ. 1 Pierre 2:4.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire