dimanche 18 janvier 2015

Falsification de la parole de Dieu

Avec le temps, la théologie et la psychologie chrétienne à infesté nos églises. Régulièrement, la parole de Dieu est révisé pour sa soit disant meilleure compréhension intellectuelle, alors que c'est le saint esprit qui nous révèle la parole du seigneur. Voici a quelle point la parole de Dieu à été modifié a travers les siècles.

Image : Rassemblement oeucuménique pour l'édition de la Bible TOB. Lien
Comparaison des versions de la bible entre la Ostervald et Louis Second : Lien

Version Martin 1744 : Ô Galates insensés! qui est-ce qui vous a ensorcelés pour faire que vous n'obéissiez point à la vérité, vous à qui Jésus-Christ a été auparavant portrait devant les yeux, et crucifié entre vous? (Galates 3:1 FMAR)

Version Louis Second 1910 : O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? (Galates 3:1 LSG)

Le poid des mots utilisés n'est pas du tout le même ainsi que sa compréhension. Voici un autre exemple, très explicite.

L'homme qui imite le démon, est un homme violent et ses discours sont faux. (Proverbes 6:12 FMAR)

L’homme pervers, l’homme inique, Marche la fausseté dans la bouche; (Proverbes 6:12 LSG)


La chair essaie de comprendre la vie de l'esprit alors que les deux sont incompatible, sois nous sommes né d'en haut par le Saint Esprit, sois nous sommes des Chrétiens charnels qui essaie de sonder la profondeur de Dieu par notre intellect.

Les premières révisions de la bible traduit par des auteurs comme : Olivetan, Martin, Ostervald, ou Calvin ont été fidèle aux textes majeurs. Mais les dernières traductions sont plus contemporaine et n'ont plus l'empreinte de l'esprit.

Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. (Marc 10:21 LSG)

Et Jésus ayant jeté l'oeil sur lui, l'aima, et lui dit: il te manque une chose; va, et vends tout ce que tu as, et le donne aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel; puis viens, et me suis, ayant chargé la croix. (Marc 10:21 FMAR)


Et Jésus ayant entendu cela, leur dit: ceux qui sont en santé n'ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal; je ne suis point venu appeler à la repentance les justes, mais les pécheurs. (Marc 2:17 FMAR)

Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2:17 LSG)

Plus de repentance, plus de sacrifice, plus de croix, plus de combat spirituel, plus de vie par l'esprit mais du copyright, une vie charnelle, suffisante, tiède, habituelle, humaine.

DROIT D'AUTEUR BIBLE


Revenons aux versions initiales de la parole de Dieu car depuis quelques siècles, les hommes modifient la parole de Dieu pour qu'elle devienne fade, sans vie et universelle.

Apocalypse 22:18. Or je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce Livre, que si quelqu'un ajoute à ces choses, Dieu fera tomber sur lui les plaies écrites dans ce Livre. Et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du Livre de cette prophétie, Dieu lui enlèvera la part qu'il a dans le Livre de vie, dans la sainte Cité, et dans les choses qui sont écrites dans ce Livre.

Bible de Calvin 1551 : Lien PDF
Bible Martin 1744 : Lien PDF
Bible de Jésus Christ 2014 (révision à partir de la Martin 1744)  : Lien PDF
Bible Ostervald 1877 : Lien PDF

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de soutenir ce combat.
    Que Dieu vous fortifie par sa Force Toute-Puissante, au nom de Jésus.

    RépondreSupprimer